Notre projet : la Crowdsourcing Box
[En cours de rédaction]
En 36 heures, les 17 et 18 mai, une équipe de 7 bidouilleurs réunie pour le premier Science Hack Day Bordeaux a mis en commun ses compétences pour inventer et prototyper la Crowdsourcing Box.
Contexte
La collecte de données sur l’environnement, de plus en plus confiée aux citoyens (“crowdsourcing”), est mal distribuée : peu de contributeurs apportent l’essentiel des données (1% des contributeurs cumulent 90% des contributions à Open Street Map dans la Communauté urbaine de Bordeaux) ; les zones rurales sont mal couvertes par Open Street Map ; Faune aquitaine est très hétérogène dans la collecte de données et sur-représente les espaces protégés. Il est donc vital de démocratiser la collecte citoyenne de données environnementales !
Dans le même temps, les sites de crowdsourcing (environnement, biodiversité…) se multiplient, et sont trop mal connus : on fait régulièrement des observations qui auraient une valeur pour un ou plusieurs sites, sans le savoir. Et quand on essaye de rapporter le retour d’un oiseau migrateur… on se perd entre tous ces sites ! Il faut donc faciliter l’accès aux sites de collecte citoyenne intéressés par une observation donnée, dans un lieu donné !
Enfin, nous constatons que les cyclistes qui quadrillent la ville (notamment dans le cadre d’une flotte de vélos partagés, comme les V’cub à Bordeaux ou les Vélib à Paris) ou qui sillonnent la campagne sont à même d’effectuer et de rapporter une ou plusieurs observations. Il faut donc équiper les vélos d’un dispositif favorisant la collecte citoyenne de données environnementales.
Ce dispositif, c’est la Crowdsourcing Box.
Scénarios d’usage
–> vidéo storyboard… à venir…
–> Thinglink : http://www.thinglink.com/scene/524495438011695106
Mode d’emploi
Boîtier attaché au vélo
Après avoir pris les mensurations d’un guidon de Vcub, nous avons conçu un modèle 3D du boîtier de la Crowdsourcing Box. Simple, rectangulaire, il est percé pour laisser sortir la diode servant de signal lumineux.
Ce boîtier a été imprimé en 3D et fixé sur le vélo grâce à deux colliers de serrage. À l’intérieur, nous avons glissé un circuit Arduino.
Application pour smartphone
Notification en ballade
Quand le voyant de la Crowdsourcing Box se met à clignoter, l’utilisateur consulte son smartphone et tombe sur le message de notification suivant :
S’il choisit d’effectuer l’observation, l’application le renvoie vers le site de crowdsourcing pertinent.
Deux modes de consultation possibles
Cet usage “passif” correspond au bouton “Les observations possibles autour de moi” présent sur la page d’accueil.
L’autre bouton de la page d’accueil permet d’accéder au moteur de recherche des sites de collecte citoyenne, utile quand on souhaite rapporter une observation (un animal, un arbre en fleur, une route non signalée…). Cette fonctionnalité est décrite plus loin.
Préférences utilisateur
L’utilisateur peut régler ses préférences dans le menu “Options”, pour indiquer ses centres d’intérêt (faune, flore, météo, éléments du paysage…), combien de fois il accepte d’être sollicité au maximum chaque jour, etc.
Moteur de recherche de sites de collecte citoyenne
Certaines institutions ont déjà recensé les sites de crowdsourcing dans le domaine de l’environnement : heureusement, car il en existerait plus de 200 rien que pour la biodiversité française ! En partant de ces inventaires, nous avons alors commencé à référencer chaque site (d’abord dans une feuille de calcul, puis un fichier XML) avec son titre, son URL, son emprise géographique et les mots-clés des observations qu’il sert à collecter (espèces végétales ou animales, éléments du paysage….).
À partir de ces données nous avons construit un moteur de recherche basé sur Apache Solr. Pour chaque requête, il retourne les sites de collecte citoyenne de données environnementales qui contiennent le ou les mots-clés saisis. Ainsi, grâce à une indexation suffisamment riche, il est possible de trouver l’Observatoire des escargots quand on saisit le terme vernaculaire “cagouille”.
À terme, nous envisageons d’enrichir le moteur de recherche d’une couche sémantique, le référentiel TAXREF permettant par exemple d’affiner ou de compléter les requêtes en fonction de la taxonomie. Il faudrait également que la géolocalisation de l’utilisateur soit utilisée pour éliminer les résultats qui ne concernent pas sa zone géographique.
Analyse institutionnelle et économique
–> diaporama http://fr.slideshare.net/Enro/analyse-institutionnelle-et-economique-de-la-crowd-sourcingbox
Briques logicielles et matérielles
- Application pour smartphone (voir le prototype de démo et son code)
- Modèle 3D du boîtier à fixer sur le guidon
- Dispositif électronique Arduino
- Moteur de recherche des dispositifs de collecte citoyenne de données environnementales (annuaire et sources)
Il manque :
- les API pour communiquer avec les sites de collecte de données (par exemple Open Street Map)
- la puce Bluetooth pour jumeler la Crowdsourcing Box avec le smartphone